Compartiments coupe-feu et système porteur
En cas de transformation ou d’assainissement, il faut vérifier si les piliers, parois et plafonds existants offrent une résistance au feu suffisante. En cas de changement d’affectation en particulier, il se peut qu’il faille aménager de nouveaux compartiments coupe-feu ou supprimer des compartiments qui ne sont plus nécessaires.
Voici comment procéder
Déterminez la résistance au feu du système porteur du bâtiment selon les Prescriptions de protection incendie actuelles. Tenez compte du fait que les installations de détection d’incendie et/ou installations sprinklers peuvent être intégrées à titre de mesure de compensation lors de la définition des valeurs de résistance au feu liées à l’objet.
Déterminez quels compartiments coupe-feu doivent être aménagés. Vous trouverez les exigences correspondantes, selon votre affectation et la taille du bâtiment, dans le domaine thématique « Systèmes porteurs et compartiments coupe-feu ». En cas d’affectations mixtes, il faut en plus que chaque affectation forme un compartiment coupe-feu distinct.
Sur la base des exigences posées aux systèmes porteurs et compartiments coupe-feu que vous avez définies, déterminez à présent quels plafonds et parois ont une exigence en matière de résistance au feu.
Regardez comment procéder à l’exemple d’un immeuble collectif comprenant un grand magasin.
Évaluez la résistance au feu des parois et dalles formant compartiment coupe-feu ainsi que des piliers. Vous trouverez les informations correspondantes sous « Parois, dalles et piliers ».
Évaluez la résistance au feu des portes et éventuelles fenêtres dans les parois formant des compartiments coupe-feu.
Proposition de solution
Asservissement des portes en cas d’incendie
Dans les bâtiments existants, l’aménagement de nouveaux compartiments coupe-feu peut se révéler être un véritable défi. Une solution possible est la mise en place de l’asservissement des portes en cas d’incendie, qui se ferment ou s’ouvrent automatiquement en cas de sinsistre.
Plus d'informations (colonne de droite)
- 1) Points fondamentaux
- 2) Voies d’évacuation
- 3) Distances de sécurité incendie et murs coupe-feu
- 4) Compartiments coupe-feu et système porteur
- 5) Parois, portes, dalles et piliers
- Construction en dur
- Construction en bois
- Construction métallique
- 6) Façade et paroi extérieure
- 7) Structure du toit
- 8) Installations techniques du bâtiment (chauffage, ventilation, ascenseurs et autres)
- 9) Mesures techniques de protection incendie (extincteurs, protection contre la foudre, sprinklers et autres)