Détecteurs de fumée – en toute sécurité grâce à une détection précoce
Les détecteurs de fumée ne sont pas imposés par les Prescriptions de protection incendie. Ils sont néanmoins une mesure efficace pour détecter les incendies à un stade précoce et limiter ainsi les dégâts.
Comme leur nom l’indique, les détecteurs de fumée détectent la fumée et repèrent ainsi la présence de feux ou de feux couvants. Selon le type d’appareil, l’alarme génère un signal sonore et/ou visuel.
Les détecteurs de fumée ne doivent pas être confondus avec les installations de détection d’incendie et ne peuvent les remplacer.
Dans quelles pièces faut-il installer des détecteurs de fumée ?
Les Prescriptions de protection incendie ne contiennent aucune règle quant aux détecteurs de fumée. Nous nous contentons par conséquent d’émettre des recommandations.
Dans les immeubles collectifs, il est par ailleurs conseillé d’installer des détecteurs de fumée dans les locaux à usage commun comme les cages d’escaliers ou les corridors, ainsi que dans des locaux séparés tels que les caves, la buanderie ou le garage.
Emplacements inappropriés pour des détecteurs de fumée
- espaces sanitaires, comme les salles de bain ou les toilettes
- locaux à forte charge en particules fines (par exemple les ateliers ou les pièces en cours de rénovation)
- pièces dont la température est inférieure à 0 °C ou supérieure à +55 °C
- à proximité immédiate d’installations de climatisation ou de conduits de ventilation avec orifices d’échappement.
Où installer correctement les détecteurs de fumée ?
- Un détecteur de fumée peut couvrir un local d’une superficie de 50 m2 et d’une hauteur maximale de 6 m.
- Il faut maintenir une distance de 30 cm par rapport à des objets comme les lampes et de 50 cm au minimum par rapport à la paroi.
- La fumée doit pouvoir accéder au détecteur sans entrave.
Maintenance et entretien
- La plupart des détecteurs de fumée disposent d’un bouton de test. Celui-ci devrait être actionné deux fois par an pour vérifier le bon fonctionnement.
- Un détecteur de fumée doit être remplacé au moins tous les dix ans.
- Si le détecteur est exposé sur une période prolongée à des températures qui sortent du cadre indiqué dans les spécifications du fabricant, par exemple dans des endroits non chauffés tels que des garages, leur durée de vie peut diminuer. Des concentrations plus élevées de particules fines réduisent aussi la durée de fonctionnement.