Installations sprinklers : une aide précieuse
Des installations sprinklers (ISP) peuvent être exigées dans certains cas. Les installations nécessitent une alimentation en eau fiable. Les exigences particulières dépendent des risques pour les êtres humains, l’environnement et les valeurs matérielles.
En règle générale, les installations sprinklers sont raccordées au réseau public de distribution d'eau. Si sa capacité ne suffit pas à l'alimentation des installations sprinklers, il faut mettre en place un approvisionnement propre à l'exploitation.
Les installations sprinklers peuvent être exigées :
dans les bâtiments industriels, artisanaux et administratifs, si :
- la surface maximale autorisée de compartiment coupe-feu est dépassée
- il faut s'attendre à des incendies se propageant rapidement
- le danger d'activation est élevé
- des matières dangereuses sont utilisées ou stockées
- la charge thermique est élevée
dans les grands magasins (y compris entrepôts et locaux attenants servant à l'exploitation) dont la surface est supérieure à 2400 m² lorsque le nombre de personnes pouvant être accueillies est élevé (plus de 300 personnes)
dans les parkings et garages pour véhicules à moteur :
- présentant une grande surface de compartiments coupe-feu souterrains (dès 2400 m² pour plusieurs niveaux ou dès 4800 m² pour un seul niveau)
- présentant une grande surface de compartiments coupe-feu hors terre (dès 4800 m² pour les espaces fermés ou dès 9600 m² pour les espaces partiellement ouverts à un ou plusieurs niveaux)
- avec dispositifs mécaniques destinés au parcage compact de plus de 50 véhicules
Alarme
Les installations sprinklers doivent déclencher une alarme interne et transmettre une alerte externe.
Les dérangements doivent déclencher un signal visuel et sonore.
Les installations doivent transmettre les messages automatiquement à un poste occupé en permanence au moins par une personne formée en conséquence.
Contrôles et révision générale
Contrôles périodiques
Les installations sprinklers doivent être contrôlées périodiquement.
Révision générale
Après 20 ans d’utilisation, les installations sprinklers doivent faire l’objet d’une révision générale. Cela permet de mettre les installations en conformité avec l’état actuel de la technique et, si nécessaire, de les adapter aux nouveaux dangers d’incendie.
Avant le début des travaux, une entreprise spécialisée reconnue par l’AEAI doit faire approuver la révision générale par l’autorité de protection incendie. Pour ce faire, elle doit soumettre le formulaire « Examen préliminaire en vue de la révision générale des installations sprinklers ».