Vous passez de pellets, plaquettes de bois ou bûches à copeaux de bois
Si votre chaufferie et le conduit de fumée répondent aux exigences des Prescriptions de protection incendie actuelles et si la puissance calorifique nominale du nouveau chauffage ne dépasse pas celle de l’ancien, vous n’avez pas à les mettre aux normes. Il est toutefois recommandé de vérifier les exigences en la matière (AEAI).
D’autres exigences s’appliquent toutefois au stockage et à l’approvisionnement pour les chauffages à copeaux de bois.
Exigences relatives au local d’emplacement
Les exigences dépendent de la puissance calorifique nominale et d'implantation de la chaufferie :
- jusqu’à 70 kW : la chaufferie doit présenter le même compartimentage coupe-feu que celui correspondant à l’affectation, mais au minimum une résistance EI 30.
- à partir de 70 kW ou si la chaufferie se trouve au sous-sol : la chaufferie doit constituer un compartiment coupe-feu de résistance EI 60. La résistance EI 30 est requise pour les portes. Elles doivent s’ouvrir dans le sens de fuite.
Un accès direct depuis l’extérieur vers la chaufferie est requis :
- pour une puissance calorifique nominale de 1200 kW ou plus.
- si la chaufferie se trouve au 2e sous-sol ou plus bas et si la puissance calorifique nominale dépasse les 600 kW.
Exigences relatives aux conduits de fumée
Les exigences en matière d’aération, d’amenée d’air de combustion, de cheminée et de conduits de fumée se trouvent dans le domaine thématique « Chauffages, poêles et cheminées de salon ».
Stockage du combustible
- Le stockage des copeaux de bois dans des conteneurs ou récipients situés dans le local de travail est autorisé lorsque leur volume total n’excède pas 0,8 m³.
- Pour les quantités plus importantes, il faut un silo ou un local de stockage des copeaux de bois séparé.
Des informations plus détaillées sur le stockage et l’approvisionnement, de même que sur les exigences spécifiques se trouvent dans la note explicative 104-15 « Chauffages à copeaux » de l’AEAI.