Alarme et prévention des incendies
Il est nécessaire de garantir l'alerte immédiate des sapeurs-pompiers, l’alarme et le sauvetage des personnes, ainsi que la lutte contre les incendies naissants durant chaque phase de la construction.
Le chantier ainsi que les bâtiments et installations adjacents doivent être à tout moment accessibles en cas d'intervention des sapeurs-pompiers.
Des dispositifs d’extinction avec les agents extincteurs appropriés doivent être mis à disposition en fonction de l’avancement des travaux et des dangers d’incendie.
Les installations de construction, les dépôts de matériaux, les véhicules privés et les véhicules des fournisseurs ne doivent pas entraver l’intervention des sapeurs-pompiers, ni présenter un danger pour les environs du chantier.
Mesures de prévention des incendies
Les points suivants sont particulièrement importants pour une bonne prévention des incendies :
- ordre et propreté irréprochable sur le plan de la protection incendie
- information aux collaborateurs (ouvriers du bâtiment, fournisseurs, planificateurs, etc.)
- surveillance et rondes de contrôle périodiques
En cas de stockage, de manipulation ou de production de matières présentant un danger d’incendie ou d’explosion et de récipients de transport de gaz inflammables ou comburants, il convient d’adopter des mesures de protection afin de prévenir les incendies et empêcher les explosions. Il peut s’agir de clôtures afin d’empêcher des accès non autorisés, de glissières de protection, de signalisations, de distances de sécurité par rapport à des bâtiments ainsi que de voies d’évacuation et de sauvetage.
Il convient d’éliminer régulièrement les matériaux inflammables (tels que bois, papier, plastique, emballages, ordures) ainsi que les gravats et de les entreposer à une distance suffisante des bâtiments et ouvrages.
Le chantier doit être délimité afin d’empêcher tout accès non autorisé.
Les documents suivants doivent être pris en compte en complément des prescriptions de protection incendie :
- « Liquides inflammables » (1825) et « Gaz liquéfiés » (6517) de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST)
- « Prévention des explosions » (2153) de la SUVA
- « Norme sur les installations à basse tension NIBT 2020 » d’Electrosuisse
- « Directive pour les installations de gaz » de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE)
Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la sécurité au travail sur les chantiers sur le site de la SUVA ou celui de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST).