Assurance qualité
Votre bâtiment est classé au degré 1 de l'assurance qualité (DAQ 1).
Au degré 1 de l’assurance qualité, le responsable de l’ensemble du projet assume en règle générale les tâches du responsable de l'assurance qualité en protection incendie. Les charges relatives à l’assurance qualité sont minimes.
Mesures et mise en œuvre relatives au DAQ 1
- La sécurité incendie est garantie par l'application du concept standard de protection incendie, et donc par les mesures décrites dans les prescriptions de protection incendie.
- Il faut établir des plans de protection incendie dans les maisons individuelles, les bâtiments annexes, les bâtiments d'exploitations agricoles et les bâtiments de petites dimensions uniquement si l'autorité de protection incendie l'exige.
- Il faut remettre aux propriétaires au moins un pré-exemplaire des documents de contrôle de la protection incendie avant la réception de l'ouvrage.
- La déclaration de conformité doit être signée par le responsable d’assurance qualité en protection incendie (RAQ), remise au propriétaire et à l’autorité de protection incendie.
Remarque
En cas de dangers d’incendie particulier, votre bâtiment peut être classé aux degrés 2 de l’assurance qualité (DAQ).
Dangers d’incendie qui peuvent impliquer une classification au degré 2 de l’assurance qualité (DAQ)
- une salle commune ou de fête pouvant accueillir plus de 300 personnes.
- les systèmes porteurs ou les éléments de construction formant des compartiments coupe-feu sont recouverts d’un enduit de protection incendie projeté ou de systèmes de peintures intumescentes.
- bâtiments à façade double peau
- stockage des pneus ou des matières dangereuses tels que gaz inflammables, liquides facilement inflammables ou feux d’artifices
- une charge thermique dépassant 1 000 MJ/m²
- des locaux ou des zones présentent un danger d’explosion
- compartiments coupe-feu d’une surface supérieure à 7 200 m² ou bâtiments dont les surfaces des compartiments coupe-feu totalisent plus de 12 000 m²
- des méthodes de preuves en protection incendie sont mises en œuvre dans le cadre d’un concept standard de protection incendie.
- protection incendie assurée dans une large mesure par des mesures opérationnelles et/ou des mesures techniques (p. ex. installations d’extinction, installations de détection d’incendie)
Déclaration de conformité en protection incendie
La déclaration de conformité est nécessaire pour tous les degrés de l'assurance qualité 1 à 4. Elle permet de confirmer à l’autorité de protection incendie et au propriétaire:
- que toutes les mesures nécessaires de protection incendie ont été mises en œuvre,
- que les équipements de protection incendie fonctionnent parfaitement,
- que l’exploitant a correctement été formé au sujet de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance des équipements de protection incendie
La déclaration est signée par le responsable de l’assurance qualité en protection incendie avant l’emménagement et remise à l’autorité de protection incendie et au propriétaire.
Vous trouverez le formulaire de déclaration de conformité dans la colonne de droite.
Le propriétaire doit conserver les documents jusqu'à à la démolition complète du bâtiment ou de l'ouvrage et les mettre à disposition de l'autorité de protection incendie le cas échéant. Les documents doivent être tenus à jour par le propriétaire en cas des modifications importantes.
Plus d'informations (colonne de droite)
Formulaire canton du Valais (Fichier Word) pdf Déclaration de conformitéLe système qualité de Lignum « Construire en bois – Assurance qualité en protection incendie » complète la directive de protection incendie 11-15 « Assurance qualité en protection incendie » avec des mesures d’assurance qualité spécifiques à la branche. Le système qualité de Lignum est reconnu comme document fixant l'état de la technique.